Qu'est-ce que la Communication-Reliance®

La Communication-Reliance® est une méthode de communication profonde qui vous reconnecte à vous même pour exprimer vos ressentis profonds, laisser émerger vos propres réponses, découvrir vos ressources intérieures.

Cette technique de développement personnel trouve son origine dans la Psychophanie ; du grec « psyché », âme et « phanein », mettre au jour.

C’est au départ, un processus de communication destiné à pallier l’absence de langage chez des personnes dans l’impossibilité de s’exprimer.

Un peu d'histoire

  • En 1976, en Australie, la pédagogue Rosemary Crossley met en place un processus d’accompagnement du geste qui permet aux personnes privées de parole de s’exprimer en désignant du doigt des objets, des images, des mots ou d’écrire sur un clavier. Cette méthode s’appelle au départ, Communication facilitée (Facilitated Communication).
  • En 1996, l‘orthophoniste Anne-Marguerite Vexiau, soucieuse d’apporter un mieux être aux personnes privées de parole et souffrant d’un lourd handicap, amène la première cette méthode en France. Elle témoigne de sa pratique dans ses deux livres : « Je choisis ta main pour parler » chez Robert Laffont et « Un clavier pour tout dire » chez Desclée de Brouwer. En découvrant qu’elle pouvait permettre à ses patients d’établir une communication avec leur subconscient, elle étend sa pratique aux personnes valides et l’appelle « Psychophanie »,  du grec « psyché » âme et « phanein » mettre en lumière.
  • En 2001, Elisabeth Rey, relaxologue et formatrice en Relation d’Aide, se forme auprès d’A.M. Vexiau, et de Catherine Lalanne. Elle enrichit cette méthode lui lui donne le nom de Communication-Reliance®.

Une histoire d’ondes

Tout commence avec l’écoute de la demande de la personne qui vient en séance (dit le facilité).

Après un petit temps d’ancrage, et une fois le contact établi, le praticien/facilitateur entre en résonance avec le sujet/facilité.

Les mots qui viennent du facilité sont retranscrits par le facilitant.

Se relier à soi-même

Cette méthode de communication profonde permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de remettre à jour les schémas inconscients qui n’on plus lieu d’être, de guérir les blessures émotionnelles bien souvent liées à des mémoires anciennes.

Elle nous permet de nous connecter à cette partie de nous-même à laquelle nous n’avons pas habituellement accès.

La Communication-Reliance® pour qui, quels bénéfices ?

Pour les personnes verbales

  • Meilleure compréhension de ses modes de fonctionnement, et des causes profonds de ses difficultés
  • Meilleure communication à soi-même et à l’autre
  • Accéder à ses propres ressources et ses potentiels
  • Retrouver le sens de la vie

Pour les enfants et adolescents en difficultés scolaires ou souffrant de troubles du comportement

Pour les personnes non verbales ou dont le langage est difficilement compréhensible (bébés, polyhandicap, victimes de maladie ou d’accident, …)

  • Réduire les troubles du comportement et/ou difficultés scolaires
  • Pouvoir exprimer son mal-être, ses besoins, se faire comprendre
  • Trouver l’apaisement des émotions qui dépassent et submergent
  • Trouver l’accès aux ressources intérieures pour faire face à ses problèmes

Déontologie

Pour favoriser un accompagnement efficace dans la plus grande sécurité et le plus grand respect de la personne, chaque praticien signe une charte et s’engage à respecter certaines règles importantes telles que :

  •  Je ne pratique pas la Communication-Reliance® sans avoir reçu de formation préalable.
  • ​Je ne facilite pas une personne, quelle qu’elle soit, sans qu’elle ne me l’ait demandé.
  • Je suis tenu au secret professionnel.
  • Je ne cherche en aucun cas à influencer la communication en induisant certaines réponses.
  • Je dis dès le départ au facilité que ce qu’il va énoncer n’est pas LA VERITE, mais SA vérité du moment.
  • Je m’abstiens de faire des commentaires personnels ou de porter un jugement quel qu’il soit, sur les écrits des personnes que je facilite.
  • Je garde sans cesse comme objectif le mieux-être et l’autonomie de la personne qui vient me demander de l’aide.

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